Bienvenue dans le journal de bord de la construction d'une maison en paille dans les Deux-Sèvres, avec récupération des eaux de pluie et phytoépuration. Projet de boisement et apiculture.

mercredi 3 novembre 2010

Bilan du chantier participatif des vacances de la Toussaint




le pignon est vu depuis la mezzanine

Voilà une longue semaine de travail de passée. Les deux pignons de la maison sont enfin paillés et nous avons quelques quarante briques. En résumé:

Samedi 23 octobre: nous avons empli de paille le pignon Est grâce à l'aide de Jeannot
dimanche: déplacement de l'échaffaudage à l'est, tamisage de terre
Yvot devant la trémie de la mezzanine, au fond, le mur ouest
lundi: bouchonnage à l'est
mardi: repos avec les enfants
mercredi: mise en place de l'atelier de briques de terre crue avec Denis et ses enfants.
jeudi: remplissage du pignon Ouest avec Sabine
vendredi: arrivée des bénévoles tourangeots
samedi: Eric a persuadé le mur Est tandis que nous faisions visiter la maison. Atelier de Briques avec Steph.
Dimanche: Il a fallu l'aide d'Eric, Yvot, Jean-Michel et Fabien sous la houlette de Steph pour déplacer le lourd echaffaudage du Nord à l'Ouest.
Lundi: 35 personnes ont visité la maison et sept ont participé à l'atelier de briques. Cela n'a pas empêché les garçons de persuader le pignon Ouest. Nous adressons d'ailleurs un grand merci àBruno et Evelyne. Ils étaient venus pour voir et sont restés jusqu'à la nuit!

Merci aussi à nos amis de Tour qui ont délaissé leurs oiseaux pour venir construire notre nid!

Je vous ai choisi un florilège d'images pour partager nos belles vacances.

L'echaffaudage a été fixé au niveau du pignon, à l'est et la nacelle fixée au plus haut. Notre ami flamand s'y est perché.

Fabien s'est contenté d'une barre de l'autre échaffaudage et persuade en dessous, au niveau de la solive de l'étage.

N'oublions pas Eric qui, de l'intérieur, corrige la manoeuvre, ni Stéphanie... qui veille à la bonne marche du chantier!


3m de trou!
Pendant ce temps-là, d'autres s'activaient sur l'atelier de briques! Nous avons excavé 10m² de terre argileuse pour faire des briques pour nous et d'autres fourmis ainsi que pour faire nos enduits.
Deux heures de tracto-pelle plus tard, notre fidèle Franck a dévisagé le petit bout de jardin et lui a donné un nouveau relief:
Le tas de gauche est de la terre végétale qui retournera d'où elle vient tandis que celui de droite finira sur ou dans la maison après un long et fastidieux tamisage.

Si vous voulez voir de plus près, surtout, n'hésitez pas!!!

Donc, je reviens à mon atelier de BTC. Il vous faut deux ou trois vieilles baignoires, une bétonnière (la nôtre a décidé de tomber malade exactement cette semaine, comme par hasard!), deux bonnes pelles, un motoculteur, des seaux et de la chaux.





                  

Le tamisage de la terre se fait grâce à un grillage de 1cm² de côté, posé sur la baignoire. On prend dix seaux de terre et un de chaux et on brasse.


On verse alors dans le moule, on tasse dans les coins. Ensuite, il faut appuyer sur le bras de la machine qui compressera la terre avant d'aider au démoulage de la brique.  

Et voilà le résultat:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wouah ! Super ! De bien belles briques !
Bises,
Lo et Ol