Bienvenue dans le journal de bord de la construction d'une maison en paille dans les Deux-Sèvres, avec récupération des eaux de pluie et phytoépuration. Projet de boisement et apiculture.

vendredi 11 février 2011

Les beaux jours reviennent...

...et nous revenons sur le chantier! Nous avons commencé à arraser la paille et ranger le surplus de bottes dans le jardin. Il faut retirer un peu sur les sangles mais, dans l'ensemble, la paille n'a pas bougé. Elle était bien sèche et cela nous arrange bien car il n'y a pas de trous. Cela nous évitera de faire des bouchons.
Un petit conseils pour les auto-constructeurs: nous avons mis un bouchon de paille entre chaque botte posée. L'équivalent d'une bonne poignée, afin d'éviter les trous entre les bottes. Cela a très bien fonctionné et nous évitera quelques jours de galère.
Mercredi, avec notre nouvel ami Thierry, j'ai tracé les futures cloisons et confirmais avec émerveillement que tout rentre et que nos plans sont exacts, ouf! J'ai aussi... agrandi mon bureau! Nous aurons 6 portes coulissantes sur huit et un petit placard à l'étage, sous les combles.

A présent, il faut arraser le reste de la paille, poser les plaques sous toiture avant de poser le frein-vapeur pour l'isolation.

 

Voici les dernières photos, un peu embuées à cause de la poussière de paille. en haut, à gauche, l'étage fraîchement débarassé de la paille et balayé.

A droite, Fabien déplace l'échelle pour enlever la bâche. L'OSB a pris l'humidité et il faut faire respirer la dalle.

Il a arrasé la paille sur une partie du rez-de-chaussée.Le premier papillon de l'année, trouvé caché sous les palettes de la maison.

A gauche, le premier papillon de l'année!

Aucun commentaire: