Bienvenue dans le journal de bord de la construction d'une maison en paille dans les Deux-Sèvres, avec récupération des eaux de pluie et phytoépuration. Projet de boisement et apiculture.

jeudi 11 août 2011

Des chantiers sur tous les fronts

Eh bien, le mois d'août est chargé sur les routes mais pas que. Nous avons attaqué les enduits, le lambris, l'isolation en ouate, la plomberie et l'installation du poêle.

Ce soir, le toit est isolé par 22cm de ouate et nous avons fait un quart du lambris au sud. C'est du pin brut, non raboté. Il est superbe, sans noeud. Il nous faut être deux et nos travaux sont sans cesse entrecoupés par la fabrication de l'enduit. Mais de cela, on en reparlera plus tard. J'ai aussi entrepris de peindre autant de plaques d'OSB3* (qui iront au plafond, au nord) que j'aurais de temps morts sur le chantier. c'est plus facile de faire une première couche, à plat. Ensuite, nous pensions les poser au fur et à mesure... Mais il nous aura fallu quatre heures pour poser les cinq premières. Car la première ligne est la plus compliquée: elle est jalonnée de poteaux et il y a la ferme du milieu qui coupe l'espace.

Voici les images de l'insufflation:

Voici le tas qu'on avait à peu près au début. Six palettes ont été déposées devant le terrain, à 50m de la maison, le lendemain de la fin des enduis extérieurs. Pour une surprise, c'était chouette!  Il y avait près de 150 sacs. Fabien avait calculé qu'il fallait faire 48 voyages en brouette avec trois sacs pour ramener la ouate dans la maison. J'ai mis quatre sacs par brouette... Heureusement que nous avions encore celle de Patou!
Je vous présente aussi "Grosse Bouffe" alias la machine qui avale 12,5kg en moins de trois minutes! On a dû passer trois ou quatre sacs par chevron. Je crois me souvenir qu'on a pas mal de chevrons...

Non, cette photo vient à la fin, après l'insufflation, le balayage... Axel a fini le lécher le travail par un bon coup d'aspi. Au passage, nous avons ramassé un petit carton de ouate qui nous sert à faire des cartes en papier recyclé! 

Le chantier est propre et net. Merci mon fils!
Depuis, c'est l'horeeur: du lambris partout, des plaques d'OSB*, la laine de bois, la peinture et tous les outils pour couper et poser le dit lambris.


Fabien a fait un peu d'escalade sur cet échaffaudage improvisé. Nous y avons posé notre planche de Kerto* pour consolider le tout et stabiliser. Il a l'air de franchement s'amuser mon homme! En tout cas, il n'a pas l'air fatigué. Faut dire que c'est moi qui brassais les sacs, les éventrais, les jettais en pâture à Grosse Bouffe, remontais balayer la ouate que monsieur mettait par terre... J'en ai fait des biscottos et du step!

Inutile de vous montrer le résultat, il ne se voit pas. Par contre, Mademoiselle, si vous désirez les périodiques, sachez qu'ils sont dans les combles mais que nous n'avons pas réussi à les classer. Il y a je ne sais combien de numéros de la Nouvelle République là-dedans!

1 commentaire:

Loli lola a dit…

Axel a des cheveux de plus en plus longs (vite, vite, il faut que maie passe par là...:-/) et Fabien a fait péter le tee-shirt : eh ben dites donc, les cocos !
;-))

L.& O.