Je reviens vers le blog aujourd'hui, profitant du temps exécrable qu'il fait dehors. Le jardin, lui, doit apprécier..
Nous voici bien avancés à présent malgré que Fabien travaille à plein temps. Fin juillet, nous avons pu monter les précadres des baies au sud et les mettre en place grâce à quelques amis (merci beaucoup à mes musclors du jour : Philippe, Paul, Jean-Paul et Yves!).
Au départ, nous avons monté le précadre, à plat, dans la maison grâce à une équerre faite au sol. Puis, nous l'avons placée face à l'emplacement de la fenêtre.
Deuxième étape: Monter la poulie!
Troisième étape: sortir le précadre et le mettre à sa place. Nous avons juste eu un petit souci car nous avions mal calculé la pente du toit et nous avons eu à recouper le contreventement, rien de grave.
Ne vous y fiez pas, je ne suis pas restée à prendre la photo, c'est Lucile qui le fait pendant que je tire sur la corde!
Et voilà (presque) le travail. En fait, c'est le moment où nous avons découvert que le cadre était trop haut... Un brainstorming s'est imposé et nous avons reposé les bras. Mais le résultat est là!
La fin juillet a été consacrée à l'équerrage des précadres et à la confection de coins. C'est une étape importante car elle évite que les bottes ne s'échappent sous la poussée. Avec Yves, nous les avons bien soignés. Bon d'accord, on a mis le temps: 6h pour la 1ère, 4 pour la 2de, 2 pour la 3ème et enfin 1h30 pour la dernière!
Au final, ils font en moyenne 63cm de large avec de belles planches d'OSB et renforcées par du 14,5x4,5 voire 22,5 au nord au centre du coin:
Nous avons aussi fixé les bâches avec des liteaux aux planches de rive. Nous nous sommes ingéniés à créer des rideaux coulissants: il suffit de fixer un cavalier sur le liteau et de mettre dans l'ordre un bout de corde, la bâche, le liteau et de glisser l'autre bout de corde dans le cavalier. Ensuite, tirez!
Il suffit de 15m de corde tous les mètres pour faire fonctionner le mécanime et on gagne du temps (et la bâche s'abîme moins). Ensuite, il faut faire attention au bout de corde que l'on tire. Il y en a un qui se reconnaîtra.. ;-)
Nous avons monté quatre rangs de paille au nord sur 11m de long, fixé les bottes à la structure via une planche posée dessus et retenue au rail àplaco par une suspente. Tout sanglé et persuadé à mort. Merci Eric pour ton bel effort!
A gauche, détail du montage des rails à placo en angle.
Le passage des solives est délicat mais cela se passe bien. Il nous a fallu bien sangler le mur nord avant de persuader car il bougeait beaucoup. De même, nous sommes contents d'avoir bien soigné les angles car ils nous permettent de forcer sur les bottes. A présent, nous avons attaqué le mur ouest.
Nous espérons pouvoir anvancer comme il faut cette semaine car Fabien sera en vacances.
En attendant, je vous livre deux perles:
Yves s'est trouvé un poteau! |
Une petite botte récalcitrante |
1 commentaire:
Ce fut un plaisir, arrassant, mais un plaisir de participer a ce projet ! Volontaires, pas d'hesitation, il y a des taches pour tous les niveaux, meme ceux qui ont deux main (ou pieds) gauches !
Noel
Enregistrer un commentaire