Bienvenue dans le journal de bord de la construction d'une maison en paille dans les Deux-Sèvres, avec récupération des eaux de pluie et phytoépuration. Projet de boisement et apiculture.

mercredi 11 juin 2014

La cabane d'Axel


Imaginez l'automne, non pas le prochain, celui qui vient de passer. Notre petit gars révait de sa cabane qui n'était toujours pas faite et nous avons voulu la faire avant l'arrivée des copains pour le Fifo. Du coup, on a mis le paquet: voici la cabane du trappeur avec sortie de secours, eau de récup, jardin d'été et potager!
octobre, vacances et construction

collage de la gouttière

un toit de tôle our protéger des intempéries
 On a posé une très grande palette  (merci encore une fois les gars du comptoir!) sur pilotis de pneus (merci Philippe!). On a bourré les pneus avec les pierres et cailloux que l'on trouve absolument partout dans le terrain. Un peu de restes du chaux-sable des enduits et l'assise est faite. ensuite, six poteaux fichés sur le sol et fixés à la palettes, coincés entre les pneus. Ca e bougera plus. Entre les averses, nous avons commencé à batir le toit sauf qu'il tombait des gouttes. Normal, me direz-vous, on est en octobre. Et puis, on s'est dit qu'on pouvait mettre le toit. Pas bête, il trainait des tôles dans le champ avant notre arrivée alors on les a utilisées. Quelques lambourdes, des tire-fonds pour que cela ne s'envole pas.

et voilà le réultat!
 On a ensuite fixé des croûtes récupérées à la scierie qui les vend pour bois de chauffage. Quelques heures de boulot quand même mais c'est super solide! Le souci se sont les interstices. Axel voulait faire un terre-paille dessus pour avoir bien chaud mais vu le taux d'humidité, on le lui a fortement déconseillé. Du coup, il a mis de la paille partout par terre (oups!). C'est conceptuel terre-paille/paille-terre. Vous suivez toujours?

Côté pratique, vous avez la sortie de secours ultra-rapide. On n'a pas pu mette de rampe de pompiers car ce n'était pas assez haut alors on a opté pour la récup du toboggan qui ne servait plus. Et, ô miracle!- il sert tous les jours maintenant!

Côté pratique toujours, le bidon de 200l avec un petit robinet, plein à chaque orage et vidé entre deux ondées dans le petit potager ou le bac à sable pour faire les châteaux et les expériences scientifiques (on fait une reconstitution de la comète qui a tué les dinos!!! avec des billes, du sable, de l'eau et des dinos en plastiques, si si).
Bon maintenant, voyons voir l'intérieur: une belle pièce avec canapé (une caisse d'avocat et un coussin de récup), une table ronde pour les chevaliers (un petit touret), une étagère (une caisse à vin, son couvercle et deux tasseaux), une vitre en bâche,  la vieille nappe, un vieux rideau et des tas de bricoles. Depuis on a rajouté une valise et une armoire indienne destinée à la déchetterie et qui sert de ccoffre aux trésors avec vérouillage magique invisible!
 L'étagère sur la porte pour les objets encombrants ou pour les pièges en cas d'attaque. On a mis des anciens tire-bottes pour faire deux patères au dos de la porte qui nous vient du jardin de Papi et Mamie aui en ont maintenant une plus grande et belle.
Côté jardin, encore deux caisses à avocats modifiées, sans coussin cette fois mais conslidées par dessous car ils renrent à deux dedans. Eh oui, nous on loge à peine!!!
Du coup Axel a pensé qu'on pouvait avoir 5 copains à inviter: deux dedans et trois dehors, tous logent!!!
Luce nous a offert un parasol qu'on mettra vite car on espère que les orages vont passer.
vue du jardin de loisirs d'Axel, entre la cabane et les 4m² de bac à sable.

On a trouvé un rideau pour cacher les secrets des regards indiscrets (des parents, vous vous en doutiez). Le petit robinet est pile poil à la hauteur de l'arrosoir et il n'y a que deux pas à faire pour arroser salade, radis et fraises. Seules ces dernières ont vraiment survécues. C'est solides, les fraises!!!
Voilà le jardin: les fraisiers et framboisiers dans les pneus, des salades, radis et fraisiers dans une caisse à kiwis (on les récupère au supermarché, certains sont sympa. Ils ont aussi des tasseaux dans les caisses de carottes et de patates. Ils ont aussi de jolies caisses bleues pour mettre du petit matériel pas lourd ou faire les semis. Il faut faire ami-ami avec le gars des fruits et légumes. Là dessus, j'en connais un rayon et je suis passée chef ... de la récup!!! Merci énormément à eux!!!).
On a aussi un goji au pied du toboggan et un rosier devant. Sur la structure grimpe une clématique et du lierre devrait envahir progressivement les murs (façon camouflage).
Voici la photo prise fin avril:

J'espère que la ballade vous a plu. Prochain article, on visite le jardin au mois d'avril.

Aucun commentaire: