Bienvenue dans le journal de bord de la construction d'une maison en paille dans les Deux-Sèvres, avec récupération des eaux de pluie et phytoépuration. Projet de boisement et apiculture.

dimanche 3 avril 2011

des journées bien chargées


Je vais essayer de résumer les dernières semaines qui viennent de passer et où nous avons bien avancé:


     Le 18 mars, nous achevions la pose du frein vapeur avec Manu et Thierry. Voici les photos qui montrent le frein posé et prêt à recevoir l'ouate:
 Il nous faut trouver un lambris à poser après l'insufflation. Il reste quelques trous sur les côtés que nous comblerons avec des restes de frein vapeur et de l'adhésif, une fois l'ouate insufflée.

Nous avons posé le frein vapeur dans le sens horizontal puis fixé des tasseaux de 4,5cm sur tous les 
   
chevrons ainsi qu'en lisse haute et basse.
L'ensemble est donc résistant et la toile assez plane.
Nous avons eu peur en la posant qu'elle ne renfle un peu, mais une fois les tasseaux posés, tout était net.

Merci encore les garçons pour vos "vacances" sur le chantier et bon rétablissement à Manu!

Le lendemain, avec Axel, nous transplantions les fraisiers sur les carrés de culture. Vous vous rappelez? Nous avions utilisé des palettes pour créer ces espaces à hauteur, pour les cultures rampantes. Nous avons ainsi largement utilisé la terre otée lors du terrassement de la maison ( et il en reste!).
Axel a cherché longtemps la maison du vers de terre! Et il a demandé son carré, à sa hauteur! Promis, nous lui en ferons un autre!


Et puis, Fabien est en vacances depuis une semaine et nous n'avons pas chômé:
- le gobetis intérieur est au trois quart fait, avec Eliane et Laurence qui a découvert les joies du bain de boue.
- la Fibralith* a été posée sur les quatre cinquième de la maison (reste la façade ouest) grâce à Thierry et sa meuleuse, Yves et Eliane,
- les clous inox ont été fixés à la lisse basse pour recevoir l'enduit en moins d'une journée par Yves: 40m linéaire, tous les 5cm avec une jolie mélodie!



Ici, le gobetis au coin Nord Est a séché. Il a été appliqué sur environ trois à cinq centimètres dans la fibre de paille: on applique un mélange de terre et d'eau malaxé et homogène à la main et on fait entrer avec les doigts entre les brins de paille. Le gobetis doit avoir une consistance de pâte à gaufres. Evidemment, c'est un brin salissant!

Nous avons protégé le sol avec des plaques de plastique publicitaire récupérées et nous avons fait le mélange à l'avance.

Vous n'aurez pas de photos car j'étais au boulot et que personne n'en a pris en mon absence. Dommage! Il faut dire que les copains tartinés de boue, c'est délectable! Enfin, il faut aussi dire qu'on n'a pas voulu enduire les appareils non plus.


 Enfin, hier, nous avons fini de poser la canalisation des eaux de gouttière. Il a fallu dégager 50cm de cailloux sur 10m de maison à la main. Puis, Fabien a eu quelques soucis car la semelle béton de la maison avait une arête trop abrupte et haute. Il a fallu casser l'angle pour que le tuyau repose correctement. Un lit de sable et de gravier, quelque 100 seaux de 20l de cailloux déplacés plus tard et voilà une canalisation opérationnelle..




Admirez le travail! Père et fils ont fait la paire:
Enfin, nous avons reçu le sable pour l'enduit, préparé le terrain pour tamiser la terre en grand. Nous avons posé une bâche sur des palettes (qui réhaussent le tout de 20cm) . Merci à Alain pour le prêt du vieux sommier, à Jean-Paul pour sa bétonnière et à Denis pour son motoculteur. Nous saurons en faire un bon et laborieux usage!




Pour terminer ce long article, je vous propose deux images prises sur le terrain. Avec le printemps, nous observons des pratiques plutôt simpathiques:

la danse de l'échaffaudage et....
le calin des grenouilles





2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai adoré le bain de boue ;-)
la prochaine fois, je prévois le maillot de bain... !

Laurence

Katia Renaud a dit…

et moi, l'appareil photo! ,-)