Bienvenue dans le journal de bord de la construction d'une maison en paille dans les Deux-Sèvres, avec récupération des eaux de pluie et phytoépuration. Projet de boisement et apiculture.

jeudi 11 août 2011

Allez, les enduits

Et trois jours par semaine, ...
Enduire est une activité qui laisse libre court à la pensée (non, non, y'a pas de faute, mais on se rabougrit un peu les méninges quand même). Ce n'est ni dur, ni compliqué mais cela use un peu au bout de la journée. Alors je m'occupe l'esprit et vais vous raconter ce qui m'y est venu.
Un enduit c'est comme une femme, il faut le préparer avec soin. La recette doit toujours être la même et bien dosée: trop d'eau et il vous file entre les doigts, trop sec et il refuse d'emblée toute coopération. On laisse reposer le mélange, qu'il prenne corps et soit maléable.
Ensuite, on le transporte sur le lieu des réjouissances. Là, on le prend fermement entre les mains, on le pétrit -un peu-, on l'étale et on le caresse longuement, il faut qu'il s'intègre parfaitement à la matière.
Ensuite, on le modèle et on reproduit le modèle autant de fois que nécessaire. 

Il fleure bon, cet enduit, dans toute la maison, son odeur vous poursuit... Il est beau et assez attachant. Miss Drosophylle est devenue ma meilleure amie.
Si bien qu'arrivé le soir je me suis demandé à qui je pouvais bien penser finalement. Une chose est sûre, j'avais vraiment besoin d'une douche et de me débarasser de l'odeur!  Et puis, les douleurs dans l'épaule ne ressemblaient en rien à des caresses!

Voyons voir le résultat:


En haut à gauche, c'est la salle de bain. Il y avait deux petits panneaux. A droite, c'est la même pièce mais vue de la chambre. On y voit la séparation. J'ai posé une planche avant afin que l'enduit repose dessus. Au niveau de la chambre, cela sera le fond de la cdthèque de Fabien et dans la salle de bain, ce sera le côté d'une petite armoire. Enfin, vous pouvez voir la baie vitrée sud-Est qui nous sert de porte d'entrée.  Jai eu beaucoup de mal avec les planches que nous avions posées l'an passé pour asseoir les bottes et j'ai tout meulé. Puis j'ai créé un angle pour agrandir l'entrée de lumière. Qu'en pensez-vous? 
En définitive, j'ai enduit le cellier, la salle d'eau, la moitié du colombage du salon et, ce soir, j'ai fini la cuisine (je n'ai pas d'image car je n'ai pas eu le temps de dégager le terrain et de nettoyer devant). Il me reste, les trois quat de la chmabre, le mur ouest du salon, la baie sud-ouest et... tout l'étage!

Petite histoire de chiffres ou comment fait-on notre enduit.
Tout d'abord, il faut extraire la terre. Je mets environ 25 seaux de 15l d'argile dans une baignoire, que je recouvre de 2 à 4 seaux de 25l d'eau de pluie récupérée ces dernières semaines. On laisse reposer 3 jours et on remue au moins 1/2h à 1h pour obtenir une crème épaisse (au besoin, ajouter ou retirer de l'eau).
Le 3ème jour, on sort la bétonnière et on charge 2 seaux de 25l d'un mélange 2/3paille-1/3foin. On ajoute 1 seau de 15l de sable et la 1/2 d'un seau d'eau de 15l. Puis, 15l de barbotine, le reste de l'eau et un 1/2 seau de 5l d'ensilage de maïs (si,si).
On laisse macérer entre 24 et72h avant application.

Il faut une baignoire de barbotine pour remplir 1/2 abreuvoir de 850l d'enduit. Et il faut en moyenne 6 seaux de 25l pour enduire un mur de 1m x 2,5m. J'ai utilisé 400l d'enduit  pour enduire le mur de la cuisine.

Question: combien de bétonnières fait-on pour remplir à 1/2 l'abreuvoir? 

1 commentaire:

Loli lola a dit…

J'ai beau essayer, je suis totalement incapable de répondre à la question... Ca doit être parce que je suis allergique aux maths !

L. & O.