Bienvenue dans le journal de bord de la construction d'une maison en paille dans les Deux-Sèvres, avec récupération des eaux de pluie et phytoépuration. Projet de boisement et apiculture.

mercredi 11 juin 2014

Les travaux intérieurs: 2013 ou la déco

Je sais, cela fait encore longtemps que je ne vous ai pas montré les nouveautés. Il y en a qui comment à dater.
Tels les travaux  à l'intérieur de la maison. Cellier et enduits au programme. Suivez le guide:

Le cellier, commencé en février 2013 (non, vous ne révez pas, j'ai mis plus d'un an à mettre les photos en ligne). Le but est de cacher tout le local technique et de créer un espace de rangement performant. Voici l'ossature du placard. Les portes ont été récupérées, dépoussiérées, poncées et repeintes pendant les vacances d'avril, au soleil. On voit aussi le cadre qui les portera.

Et voilà l'ensemble fini avec l'étendeur à linge et le mur de cageots de pommes. Je vous ai mis quelques petites notes afin de vous montrer l'utilité et la capacité de rangement de ces 10m².



euh, non. Ca c'est Kiki en pleine action...
A gauche, la partie évier avec les placards au dessus. On a mis une jolie faïence blanche et jaune. On devine la trappe pour le linge sale qui relie la salle de bain au cellier. Aucun copiright pour la trappe ni pour l'étendeur, vous pouvez copier les idées!
Maintenant, on arrive à l'été...2013 toujours. Nos vacances avortées pour de multiples raisons, nous avons décidé qu'il valait mieux rester chez soi et travailler! Regardez ça:



Nous avons fait les enduits de la partie sud de la maison avec du limon de Loire. En allant chez Stéph et Eric, nous avons été séduits par l'idée de ne plus extraire la terre de chez nous trop dure à travailler. 800km coûtaient une petite dizaine d'euros et je me suis laissée tentée. La remorque m'a aidée à ramener tout ça. Je ne dirai pas en combien de fois. Bref, on s'est dit qu'on pouvait toujours faire les enduits et les repeindre ensuite. Dans le salon d'abord, nous avons commencé par le mur ouest, le plus haut et le plus compliqué.
Bref, on se donne du mal pour bien faire. Tamisage 1h, touillage, 1/2h et enduisage.... 2jours!
Mais c'est si beau que quand on a eu fini, on s'est dit qu'on n'allait pas les repeindre nos murs!



 Là, c'est très dangereu et on ne conseille à personne de le faire... sauf qu'il restait 50cm² inaccessibles autrement et que nous ne pouvions pas louer un échaffaudage pour si peu. Je vous rassure, nous n'avons pas prévenu les parents de Fabien, comme ça, pas de soucis. Ils nous ont fait la morale après mais étaient trop contents de voir le résultat. Ce fut la surprise pour l'anniversaire de sa Maman!
le salon tout beau, tout neuf! Et encore bien rangé (Fabien au boulot, Axel en colo!)
 Je sens que vous allez me demander comment on a fait pour les 3m au dessus de l'escalier. Pas de soucis, les combines on gère et n fait peur à tout le monde! Du coup, on a mis Axel à l'école du cirque et les prochains enduits, on les fait sur le fil! Je vous explique: on pose les deux pieds d'un tréteau à plat sur un sol stable. Ensuite, on pose les deux autres sur un parpaing, sur une marche de l'escalier. Mais, comme ce n'est pas encore assez haut, on met le tréteau légèrement de biais et on pose trois pieds sur la terre ferme. Puis on met le dernier sur deux parpaing et un gros morceau de bois (on n'a pas vérifié le niveau mais ça ne branlait plus). Comment ça?Quel autre tréteau? Ah! Non, non, on a posé ça sur le meuble qui ferme la trémie. Puis, pour le plus bas, on a posé la planche sur le plancher (logique) et on a demonté le meuble. CQFD: 
C'est pas d'aplomb mais on ne risquait rien, et pas de témoins! Le marche-pied pour ne pas se fatiguer au bout et le tour est joué! L'escabeau? C'est pour le pallier, on ne l'a pas mis sur la planche, on n'est pas des clowns et on n'a pas d'assurance non plus...
 Et voilà le résultat à l'étage, une petite semaine plus tard. Au final, deux semaines de boulot:

le pallier et sa trémie devant le salon

 le couloir
Voila le petit chef d'oeuvre de Fabien en heut de l'escalier. J'avais demandé des fleurs mais il ne savait pas les faire!!

Aucun commentaire: