Bienvenue dans le journal de bord de la construction d'une maison en paille dans les Deux-Sèvres, avec récupération des eaux de pluie et phytoépuration. Projet de boisement et apiculture.

mardi 20 juillet 2010

Vista habemus

   Il y a fort longtemps que je n'ai rien publié car nous n'avons pas eu l'occasion de dire grand-chose. Nous avons poursuivi les menues besognes de montage de tuiles via la poulie, nous avons coupé les tuiles pour la faîtière et, grâce à Anthony qui est venu 4 jours nous aider, monter la façade sud:

   Il nous faut à présent achever la rive Est et la faîtière...et descendre par l'échelle. Malheureusement, j'ai été souffrante et cela nous a retardé.
   Nous avons aussi bien attaque les lisses: la première ceinture est aisée à poser mais la seconde nécessite une découpe au ciseau à bois pour passer les équerres et les fixer contre les poteaux. Il faut aussi calculer l'espacement des portes. Dans le détail sur la photo: de bas en haut, le mur de soubassement en parpaings goudronnées, la bande d'arase pour éviter les remontées de capillarité, le Kerto du caisson, une épaisseur d'OSB3, un pare-vapeur, et une autre couche d'OSB3. Puis le sangle qui enserrera les bottes de paille et la lisse extérieure.
   Nous nous sommes aussi attaqués au montage des précadres puique nous étions deux. Tout couper, assembler, mettre d'équerre... C'était fin près dimanche après-midi (après quelques couacs...) et nous avons appelé du renfort. Nous avons monté seul la fenêtre de la cuisine puis le clan Viellard est arrivé pour 2h30 d'intenses effort: il fallait hisser les deux précadres de 5,3x1,3m. D'abord, déplacer le cadre vers l'extérieur jusqu'au contact avec la lisse extérieure (donc sortir 5,2m de cadre...) puis, la hisser à la verticale grâce à la poulie. Tirer (fort), maintenir, replacer, tirer (fort), recadrer, observer, placer correctement, fixer, vérifier et, enfin, s'extasier de voir les fenetres posées!!!
Dommage que le vue de la cuisine donne sur l'échaffaudage!!!


On tire, on tire encore (8m de corde!)                                    Il faut monter haut pour replacer le cadre!


On fixe grâce à un tasseau à la structure, on se concerte...
On vérifie à plusieurs et on peut se réjouir!

   Un immense merci à Cécile, Cynthia, David et Jean-Paul pour leurs bras et à Yolande pour son soutien indéfectible (par ordre alphabétique).
   La semaine prochaine, Fabien montera les précadres des baies vitrées: 4,4x2,7m... Il nous faudra du monde pour les monter!!!

Aucun commentaire: