Bienvenue dans le journal de bord de la construction d'une maison en paille dans les Deux-Sèvres, avec récupération des eaux de pluie et phytoépuration. Projet de boisement et apiculture.

samedi 26 février 2011

des nouvelles fraîches... et humides!

Première semaine de vacances bien chargée:

Pour cette première semaine, nous avons eu la visite de mes parents. Ils se sont vite vu attribuer de très beaux rôles: Nounou et cantinière pour Maman et chef de chantier pour Papa.
Ils ont assuré un max. On a bien mangé, bien dormi, et bien bossé!
La preuve en images:

1) la dépose des quatre coins de la maison:
    Mardi, en une journée bien maussade, nous avons réussi à démonter les quatre coins de la maison. Le résultat est très satisfaisant. quasiment rien à reprendre, sauf au sud-est car l'angle était difficile. Nous avions prévu de beaux et solides coins qui nous ont bien servi.


Jean devant l'angle, dépose du 1er côté et résultat.
 2) les cloisons intérieures, bloc sanitaire:
leçon n°1 : apporter une lumière extérieure au problème
    Mercredi, il pleut! Et nous avons investi l'intérieur. Il a fallu sortir toute la machinerie de scies et de perceuses. Mais le résultat est sympa. En une grosse journée, c'est fait. Nous avons bien repéré la place au sol et tracé les cloisons, déligné les bois utiisés pour les angles extérieurs en lames de 7cm de large, puis posé les lisses et les montants à intervalles réguliers (on pose les deux extrémités puis on pose les montants intermédiaires). Juste une petite fantaisie: nous avons fait un passage pour passer le linge directement de la salle d'eau au céllier, au pied du lave-linge!!!

Et mon père de dire :"encore un truc de fille"!



avant...
Nous avons aussi créé une ouverture qui permettra de sortir le seau des toilettes en direct de la porte de service.


Une astuce: avant de les fixer, relever la place de chaque montant sur les lisses maintenues avec des équerres. Puis mettre face à face les marques. Fixer avec les équerres à nouveau, puis marquer l'emplacement de chaque élément de chaque côté des lisses (je l'ai fait en haut et en bas). C'est utile pour l'électricien et le plombier (et pou faire des fantaisies!)


...après




3) Jeudi et activités diverses:

    Dès que le soleil a pointé le bout de son nez, Jean s'est mis à découper et souder nos gouttières malheureusement oxydées. Et il a très bien réussi... jusqu'au retour de la pluie!
    Nous avons donc fini nos cloisons et percé les passages de gaines. Nous avons aussi rangé le chantier e prévision de l'arrivée de l'escalier.

Jean en train de découper la naissance de la gouttière sud.


4) Arrivée de l'escalier:
    En une journée, les rambardes de 4,3 et 4,7m seront découpées et adaptées et l'escalier mis d'aplomb et fixé. Il lui manquera deux marches mais nous servira bien tout le temps du chantier!

"mon bel escalier"


Jean-Paul et Jean posent l'escalier qui sera calé dans l'après-midi avec Yves et Eliane de retour de vacances




 Et voilà le travail de mon Papa! Il a vérifié tus les angles de très près!!!

5) Samedi:
    Dernière journée de vacances des parents. Nous avions décidé de poser la gouttière au sud mais la pluie en a décidé autrement. Du coup, Fabien et Jean ont  rangé le paillé intérieur (en vue de fermer le dernier bout de mur au sud, s'il se décide à faire beau un jour) et coupé les planches au-dessus des fenêtres (elles servaient à maintenir les bottes au moment de la pose). Quant à moi, j'ai creusé dans les cailloux, à l'abri du débord de toit, en vue de poser un drain et l'évacuation des eaux de gouttières.
   Les parents sont partis... et le soleil a pointé le bout de son nez! Du coup, avec Axel, nous avons balayé la maison et posé les gommettes qui nous aideront à passer les gaines électriques.

Bon dimanche! Je vais chercher les gaines de la VMC! 

Merci à Jean-Paul et à Jeannot pour le boulot!!!
Merci à Maman et Axel pour l'intendance! 

3 commentaires:

3 brins de paille a dit…

eh ben dis donc du taf d'avancé!!!!
ça prend forme quand on commence à s'attaquer à l'intérieur!!!!!
j'adore la rambarde!!!

Katia Renaud a dit…

Et encore, t'as pas tout vu! Car on continue!
Je dirai à mon père que cela te plaît, ça lui fera plaisir.

Loli lola a dit…

Waaah, l'escalier, qu'est-ce qu'il en jette !

Laurence et Olivier