Bienvenue dans le journal de bord de la construction d'une maison en paille dans les Deux-Sèvres, avec récupération des eaux de pluie et phytoépuration. Projet de boisement et apiculture.

mardi 15 novembre 2011

Novembre (mais, où est passé octobre?)

pose de l'Efimix* dans la salle
pareil, dans les toilettes (vue de la sdb)
En octobre, point de temps, point de palabres, que des travaux. Nous avons bossé, brossé, terrassé jusqu'à l'épuisement. Au programme, il y eut d'abord les cloisons sèches de l'étage en OSB* et laine de bois. Nous en avons monté une face pour laisser la place libre à l'électricien, et une cloison en voliges de douglas, du plus bel effet.


le réagréage made by Yves
Puis, il y eut deux semaines de génuflexion pour faire le béton allégé (Efimix*: mélange de ciment, de vermiclite et de perlite) et poser les tommettes. Puis encore une journée pour les joints. Et 45m² de sols!
L'Efimixà poser, pas trop galère, juste lourd... Encore quelques sacs: un sac = 1m² sur 4cm, il en fallait 45 sacs de 15kg. A ce stade, encore une fois, j'arrête de compter.


pose de tommettes, premier jour, à quatre


Fabien reprend une bosse dans le béton... pas facile!

pose, jour quatre et Jean aborde la face Nord, pardon, la phase difficile.







Franck, dans son beau tracto
Et, pendant ce temps-là, Franck et Lionel sont venus pour raser les buttes laissées par le terrassement initial et nous laisser une vue dégagée. Puis, Franck nous posa un drain pour les gouttières, les trous pour les bacs de phyto, il débarrassa la mare de ses saules, aplatit encore deux buttes et nous reforma la mare. Enfin, il sauva les grenouillesde la source et posa des buses, histoire qu'on ne tobe pas dans les 5m de trou qu'on avait-là! Maintenant, c'est bouché, caché et Axel n'y tombera plus. Merci pour le travail!


 Sur la première photo, on voit le sauvetage des grenouilles : Lionel est au fond du trou préalablement vidé de son eau (débit 1m²/h) et il tente d'attrapper les amphibien à l'aide d'une passoire emmanché dans un manche de rateau. Un peu expérimental et peu efficace finalement. 7 batraciens furent extraits et renvoyés vers la mare. Puis, ils posèrent la première buse, et quatre autres encore. Un trop plein à la quatrième buse permet à l'eau d'évacuer et de s'écouler tranquilement, en mince filet, vers la mare afin d'abreuver batracien et massettes en quantité.




Quant on voit la hauteur de laquelle je prends la photo sans zoomer, je suis contente de savoir que le trou est bouché. quant il était plein d'eau, on ne se rendait pas bien compte de la dangerosité du truc. Et le sans interdit que j'avais posé pour Axel était un bien mince avertissement de ce qu'il risquait. Je suis bien contente de profiter de la mare tout en m'assurant que de tortu point il n'y ait.
 Et comme le tracto, ça fait du travail de gros, Fabien a affiné le boulot à la pioche et au rateau, les pieds dans la ...le trou, pour mettre de niveau(x)  et ratisser le lit de sable sur lequel reposeraient les bacs. Je récapitule: nous avons brassé 20 brouettes de sable, une tonne de galets et plus d'une tonne de pouzzolane pour préparer la mise en place de la phyto. Tout cela, sous 20°.


Puis, ce furent les vacances de la Toussaint et ... le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute. De nombreux oiseaux rares vinrent se poser à la maison et nicher jusque dans la maison en construction. Steph, Eric, Ivo, Jean-Michel, Roxanne, Dominique et Mateo ont rappliqué de Touraine pour voir des films animaliers. 



Je leur ai bien sûr offert gîte et couvert contre main d'oeuvre fraîche et dispose. Le ciné, ça fatigue les yeux, c'est bien connu, alors j'ai contribué à les aérer et à fatiguer les corps pour qu'ils jouissent d'un repos bien mérité.

 Résultat? La phyto est posée, Eric a trouvé les plantes nécessaires dans la flore locale avec l'aide de nos bambins (merci nounou!) et nous avons fini fourbus et heureux! A qui on dit merci les copains????

Preuve en images:




visiteur d'un 3ème type.
Eric à la recherche de plantes, dans la mare, avec les mômes
 

Fabien patauge...

ah, ça? C'est l'anniversaire d'Ivo!!!
Fin du Fifo, exit le mois d'octobre et retour aux tommettes. On en avait marre alors on a trouvé du monde pour faire les joints des plinthes. Un gars, une fille et une sacrée technique: la seringue! En une journée, c'était bouclée... Et nous? Ben, on était au turbin! Ils sont sympas les copains!!!
Un grand merci à Benjamin et Séverine!
le gars...
la fille!
Inspection de la phyto


Bon, bah, ça c'est fait. Et puis, on était sur une bonne lancée alors, on s'est mis à faire les cloisons du bas et les plachers... avec Benjamin et Séverine, Yves et Eliane. En trois jours, on avait posé les lambourdes, rempli de copeaux secs et recouvert de deux couches d'OSB*..

Yves dans le celiier pose la dalle entre l'arrivée, la sortie des eaux, la sortie de la VMC et la gaine électrique.

fin de la pose, à la bougie, ou presque... 






La salle de bain avec ses cloisons, son lacncher, et son passe-linge sale : il aterrira directement dans le panier à linge, à côté de la machine. Bon, c'est une invention libre de droits, je la lègue aux restes de la féminité. Et puis, une vue sur la salle et ses tommettes. C'est joloi, non? Et en plus, il y fait chaud: 19° sans soleil. Au soleil? On cuit. Alors on attend les frimas, pour voir. J'ai rentré 4 stères de bois pour l'hiver.

Cette semaine? Eh bien, on a fini les planchers et pré-enduit la salle d'eau, passé une première couche de chaux brossée sur le mur bois du cellier et l'enduit de finition chaux/sable sur le mur Est du cellier. Bon, ben, on va se coucher maintenant!!!

 

3 commentaires:

Hellès a dit…

A ce rythme-là, dans 15 jours vous emménagez ! Bravo les copains !

L.& O.

Katia Renaud a dit…

on aimerait bien mais il faut finir les cloisons et l'électricien doit finir son taff, et il n'est pas pressé!

Hellès a dit…

Ah, les joies des artisans qui ont une notion toute personnelle du calendrier...
On vous soutient depuis notre bout de sud ;-)
L.& O.